Est-ce que tout le monde est hypnotisable ou réceptif à l'hypnose ?
Tout le monde est hypnotisable, les adultes comme les enfants.
Pour que cela soit efficace, la seule condition est le désir de changer.
- votre motivation : avoir envie d’aller mieux, prendre rendez-vous, c’est déjà faire une partie du travail.
- votre lâcher-prise pendant la séance.
Les critères suivants peuvent influencer la séance : la qualité de la relation avec votre praticien, la répétition de l’expérience, votre engagement dans le travail entamé, votre état au moment de la séance…
Est-ce que l'on perd le contrôle en état d'hypnose ?
La raison d’une consultation est souvent parce que la personne rencontre un problème qu’elle n’arrive pas à changer elle-même. Une sorte de perte de contrôle donc. L’enjeu du travail va justement être de l’accompagner à retrouver la possibilité de modifier son comportement et d’en reprendre le contrôle.
De plus pendant la séance, nous décidons ensemble de la direction qui semblerait appropriée pour vous.
C'est un peu comme lorsque vous conduisez et que vous partez dans vos pensées, au point d’arriver à destination sans vous souvenir du trajet, vous avez en parallèle la capacité de réagir pour conduire.
Est-ce que le thérapeute fait tout le travail pendant une séance ?
Eh non, c’est un travail de collaboration, vos besoins et vos retours seront très importants pour construire une séance qui vous parle.
C’est pourquoi je n’ai pas de séance toute faite et que je m’adapte en fonction de vous.
Qu'est-ce que l'inconscient ?
En hypnose, l’inconscient est vu comme un réservoir de ressources à découvrir et à utiliser pour s’épanouir. Il est votre plus fidèle allié depuis toujours. En effet, cette partie automatique fait déjà plein de choses pour vous au quotidien sans que vous ne vous en rendiez compte : il régule la vitesse du métabolisme, la cicatrisation, la tension artérielle, la coagulation du sang … Faites confiance à votre inconscient, il vous veut du bien.
C'est comme la partie immergée d'un iceberg.
Sous hypnose, peut-on me faire faire n'importe quoi ?
L’hypnose n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle, ni dans la forme, ni dans l’objectif. Ce n’est pas non plus de la magie.
Il s’agit de techniques rigoureuses qui vous permettent de réactiver et d'utiliser vos ressources.
En séance, vous restez libre de vos faits et gestes.
Qu’importe la profondeur de votre état hypnotique, il est toujours possible de dialoguer avec moi, de vous lever, d’ouvrir les yeux…
Nous définissons d’ailleurs toujours ensemble la direction que vous souhaitez prendre et vous gardez votre libre arbitre tout au long de celle-ci.
De même, ce n’est pas parce que l’on travaille avec l’inconscient que l’on devient inconscient…
Quel est le nombre de séances d'hypnose idéal ?
Selon le motif de votre consultation, le nombre de séances observé est d’1 à 10 séances avec une moyenne autour de 3.
L’hypnose fait appel à votre imaginaire, c’est la raison pour laquelle les enfants y sont particulièrement sensibles et présentent beaucoup moins de résistance, car ils n’ont aucun à priori et se prêtent très facilement aux jeux d’imagination.
Est-ce que je peux ressentir des effets secondaires à une séance d'hypnose ?
L’état d’hypnose est un état physiologique naturel. Les effets secondaires désagréables qui peuvent apparaître suite à une séance d’hypnose sont : somnolence, maux de tête, nausées, ou une réaction émotionnelle désagréable déclenchée par un souvenir remontant à la conscience. Si vous êtes sujets à ces effets secondaires, parlez en à votre praticien. A la fin de chaque séance, celui-ci veille toujours à recueillir vos sensations avant de vous laisser partir.
Combien de temps entre deux séances d'hypnose ?
Dans le volet des thérapies brèves, les notions de durées sont variables en fonction des personnes et surtout, du motif de la consultation.
Se rencontrer tous les 15 jours environ convient généralement. Le mieux est de s'adapter à votre situation.
En savoir un peu plus sur la sophrologie ?
La sophrologie favorise une détente physique propice à la détente mentale. Alors un espace s'ouvre pour accueillir, réfléchir, agir, et accéder à d’éventuelles solutions.
La personne apprend justement à prendre soin d’elle-même en s’autonomisant.
La sophrologie offre un précieux soutien aux besoins d’adaptation et d’évolution de chacun(e) à chaque âge de la vie.
Les pratiques peuvent être collectives ou individuelles, dans le cadre d’un exercice libéral en cabinet, à domicile et également en entreprise ou dans des établissements de santé et EPHAD, en milieu hospitalier ou scolaire...
Quel est le nombre de séances de sophrologie idéal ?
Je ne sais pas répondre à cette question. Tout dépend de votre demande de changement. A la première rencontre, voyons déjà si je suis la personne avec laquelle vous vous sentez en confiance. Nous établirons un programme adapté à votre objectif à atteindre. Et si vous vous sentez prêt(e) à cheminer, nous fixerons la séance suivante...
Parfois, envisager 5 séances et faire le point... Vous restez toujours libre d'avancer à votre rythme. Petit à petit, vous vous approprierez les techniques dont vous avez besoin et que vous pourrez reproduire et intégrer dans votre vie quotidienne.
Comment se déroule une séance de sophrologie ?
Une séance se déroule ainsi :
- un temps de discussion,
- l'explication de la pratique du jour,
- la pratique en elle-même,
- un temps d'échange à l'oral ou par écrit, sur ce que nous venons de vivre.
Lorsque cela s'y prêtera, un enregistrement audio de la pratique sera fait afin de la réécouter régulièrement chez vous, entre 2 rendez-vous. Cela vous permettra de vous entraîner, de vous approprier la technique et ainsi devenir de plus en plus autonome.
Que veut dire Aléathérapie ?
Aléathérapie est le nom commercial que j’ai choisi pour illustrer mon activité d’accompagnante.
Un aléa est la tournure imprévisible que peut prendre un événement impliquant une perturbation de l’équilibre d’un milieu.
La maladie, l’accident, la perte d’autonomie, le décès sont des aléas de la vie qui peuvent nous toucher, nous et nos proches, à tout moment.
Hasard de la vie. La part de l’imprévu. Parfois, il provoque des victimes ou des dégâts importants, des catastrophes…
Cela représente aussi le jeu de mots avec le prénom de notre fillette décédée Léa, sans qui, d’infirmière, je ne serai pas devenue fleuriste puis accompagnante en relation d’aide, sophrologue.
Le nom thérapie (prendre soin, offrir du soutien, développer leur capacité de résilience, favoriser leur épanouissement et leur autonomie) regroupe pour ma part, différentes disciplines (sophrologie, hypnose, programmation neurolinguistique, psychopathologie).